Article d'origine de chez nos confrere XtrmMT :
http://www.xtrem-mt.com/index.php?file=Page&name=cen-moteur
A ce stade le monster doit rouler librement, si ce n'est pas le cas, réglez la tringlerie de frein
Pour aboutir à un bon réglage ne négligez pas les préparatifs de bases...
Si vous disposez d'un thermomètre ne mesurez pas la température au niveau de la culasse mais plutôt au niveau
de la bougie.La culasse servant de dissipateur thermique, vous n'auriez pas de valeur réelle...
Les bougies se differencies par leurs indice thermique, en fait cela représente le diamètre du filament, plus le
diamètre est grand plus l'indice est élevé et vice-versa.
Les bougies à indices élevés favorisent les hauts régimes.(bon pour les courses et les sauts)
Les bougies à indices faibles favorisent plutôt la reprise et les bas régimes.(bon pour le trial)
Les 2 paramètres important pour le choix d'une bougie:
1/ Le taux de nitro present dans votre carburant.
De 10 à 25% : entre 6 et 8
De 25 à 35% : entre 7 et 9
2/ La température ambiante.
A 20 degré une bougie 6 ou 7 fera l'affaire.
Par temp froid un indice inferieur sera nécessaire: 5.
Et par temp chaud de l'indice 8 sera bienvenue.(pensez a ouvrir un peu la richesse par temp chaud)
http://www.xtrem-mt.com/index.php?file=Page&name=cen-moteur
Une vis de richesse ou vis de haut régime. | Une vis de reprise ou bas régime. | Une vis de ralenti. |
Pour partir sur de bonnes bases il faut revenir aux réglages d'usine et s'assurer que la tringlerie gaz/frein ne force pas sur le moteur quand on accélère à fond ou quand on freinne à fond. Vérifier également l'ouverture du boisseau, lorsque vous accélèrer à fond le boisseau doit être complètement ouvert, pour cela déposez le filtre à air... Vérifiez également que lorsque vous freinnez le boisseau ne bouge pas, risque de caler quand on freinne. Dernière chose au niveau du boisseau, au repos il doit y avoir une ouverture d'environ 1 mm, utilisez la vis de ralenti pour obtenir cette ouverture... |
Rappel des Réglages d'origines CEN pour du carburant à 20% de nitro: Vis de richesse: fermer(visser) complètement puis ouvrir(dévisser) de 3,5 tours. Vis de reprise: fermée de 2,5 tours par rapport au ras du gicleur. Notez qu'il ne vaut mieux pas toucher la vis de reprise à ce stade de notre réglage, même si si vous l'avez touché dans vos précédent réglages... |
1/Réglage du ralenti moteur démarré: Pour demarrer il se peut que vous ayez besoin d'augmenter légèrement la trim de gaz, dans ce cas augmentez le ralenti et remettez la trim de gaz au minimum. Sur la plupart des carburateur, quand on vis on augmente le ralenti et vice-versa. La finalité de ce réglage est d'obtenir un régime moteur assez haut pour ne pas caler et il ne faut pas que l'embrayage accroche... A ce stade, le moteur ne doit pas caler, le truck ne doit pas avancer et il ne doit pas freinner non plus. |
2/Réglage de la richesse: La richesse influence la vitesse de pointe, un mauvais réglage peut endommager votre moteur, donc prudence, il vaut mieux tourner avec un moteur reglé un peu trop riche(bonne lubrification et aucun risque de serrage) que trop pauvre(risque de serrage moteur). Avant de commencer, faite quelques tours de piste histoire de degorger le moteur et qu'il atteigne sa température de fonctionnement. Le principal symptôme d'un réglage trop pauvre est le calage en bout de ligne droite, un autre indice important, les gazs d'echappement, il doit toujours y avoir un filet de fumée. Au contraire un moteur réglé trop riche fume beaucoup, il peut meme y avoir de l'huile imbrulée qui sort du pot. Les moteurs sortent d'usine pré-réglés pour le rodage, donc très riche, il faudra dans un premier temp serrer la vis, faite le par pas de 1/8 de tour, après chaques réglages faite plusieurs tours de piste en vérifiant que l'échappement fume suffisament, soyez également attentif à tout calage, si le moteur cale en fin de ligne droite desserer de 1/4 de tour. Notez qu'un moteur réglé trop riche ne craint rien, mais par contre la bougie, elle, risque de s'encracée |
3/La reprise: La reprise permet d'avoir une carburation constante, pour vous orientez dans ce réglage il faut savoir que si vous avez reglé la richesse en serrant ou desserant il faudra compenser avec la vis de reprise dans le sens inverse, à savoir: si vous avez ouvert la richesse(plus d'essence arrive dans le carbu) il faudra compenser en serrant la reprise. si vous avez fermé la richesse(ce doit être le cas général, moins d'essence arrive dans le carbu)il faudra compenser en desserant la reprise. Comme précédement agissez sur la vis par pas de 1/8 de tour. Pour controler vos réglage faite des accélérations et observez: le moteur fume beaucoup et accélère trop lentement: la vis de reprise n'est pas assez serrée. Le moteur ne fume pas et coupe a l'accélération: la vis de reprise est trop serrée. |
Pour aboutir à un bon réglage ne négligez pas les préparatifs de bases...
Si vous disposez d'un thermomètre ne mesurez pas la température au niveau de la culasse mais plutôt au niveau
de la bougie.La culasse servant de dissipateur thermique, vous n'auriez pas de valeur réelle...
Quelques mots sur les bougies: |
diamètre est grand plus l'indice est élevé et vice-versa.
Les bougies à indices élevés favorisent les hauts régimes.(bon pour les courses et les sauts)
Les bougies à indices faibles favorisent plutôt la reprise et les bas régimes.(bon pour le trial)
Les 2 paramètres important pour le choix d'une bougie:
1/ Le taux de nitro present dans votre carburant.
De 10 à 25% : entre 6 et 8
De 25 à 35% : entre 7 et 9
2/ La température ambiante.
A 20 degré une bougie 6 ou 7 fera l'affaire.
Par temp froid un indice inferieur sera nécessaire: 5.
Et par temp chaud de l'indice 8 sera bienvenue.(pensez a ouvrir un peu la richesse par temp chaud)
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