Cen France Forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cen France Forum

Forum de la marque CEN en france pour toutes les voiture et autres modeles de chez CEN

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires










Tchat Blablaland

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 67 le Dim 24 Oct - 4:49

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    [tuto] démotage etremontage complet de son mt

    fingerboust
    fingerboust


    Messages : 143
    Date d'inscription : 03/02/2009
    Age : 29
    Localisation : saint martin des champs (auxerres) 89 bourgogne

    [tuto] démotage etremontage complet de son mt Empty [tuto] démotage etremontage complet de son mt

    Message  fingerboust Mar 17 Fév - 13:59

    Salut à tous,
    Voilà, je voulais le faire depuis longtemps, j'ai enfin le temps de me faire un petit topic sur le nettoyage de son MT sauce "gratte-tout"

    Pareil que le démontage moteur, c'est ma façon de faire, pas l'évangile, je pense que c'est une façon simple et efficace, quoique que quand même fastidieuse (comptez bien 5-6 heures pour tout faire, avec le moteur et en trainant pas quand même). Mais oau moins à la fin, ça brille.

    Matériel necessaire : des outils en bon état (je conseille les outils Hudy, hors de pris mais tellement solides, vous ne ruinerez plus aucune vis btr entre autres), une bassine de grande capacité, du produit vaisselle, de l'acétone, du pétrole désaromatisé (kerdane), une brosse, des pinceaux, du WD40, un petit bac résistant aux produits chimiques tels l'acétone (bac de peinture par exemple, comme le mien jaune)

    Attention : l'acétone est un produit puissant, il est à reserver uniquement pour les pièces métalliques, si vous mettez de ce produit sur du plastique vous allez tout ruiner. pour le plastique, utiliser du pétrole désaromatisé, sans danger pour les plastiques. Si les plastiques sont fvraiment sales, commencez par un bain de pétrole, puis produit vaisselle, jusqu'à que ce soit propre.

    Etape 1 : Démonter le MT

    Ca parait simple, mais faut pas faire n'importe quoi non plus, surtout que si on si prends n'importe comment, on va en mettre de partout, et pour ceux qui démontent pour la première fois leur mt ils vont pas savoir comment remonter les pièces.
    Mon conseil : organisez votre plan de travail, gardez précieusement la notice d'utilisation de votre mt, en cas de trou de mémoire de remontage, ça vous aidera bien.

    Essayez tant que possible de garder les pièces d'un même ensemble proches les unes des autres afin de ne pas se tromper dans la taille des vis par exemple.

    Je commence par les roues, je mets héxagones, tiges d'héxa, écrous dans un peu d'acétone dans mon bac jaune qui tue.

    [tuto] démotage etremontage complet de son mt Demontage_mt_1

    [tuto] démotage etremontage complet de son mt Demontage_mt_2


    Préparer un bain pour les pièces plastiques : remplir d'eau chaude une grande bassine, y verser du produit vaisselle.
    Démontez les pièces plastiques de votre mt (supports carro, cotés de chassis sur le mta4, pare-chocs etc...

    [tuto] démotage etremontage complet de son mt Demontage_mt_3


    Terminez le démontage des composants, en séparant toujours les pièces métalliques des pièces plastiques, et mettez le moteur de coté pour son nettoyage ensuite (voir le topic ici pour savoir comment s'y prendre : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... 876d185c2d)

    [tuto] démotage etremontage complet de son mt Demontage_mt_4


    Mettre de coté le reservoir qui sera nettoyé à part, la boite que vous n'allez bien sur pas tremper dans l'eau (perso je ne la démonte pas tant que j'ai pas de soucis, elle n'a jamais été démontée en 25 litres sauf une fois pour changer les pignons fusibles).

    [tuto] démotage etremontage complet de son mt Demontage_mt_5



    Démontez les demi trains, triangles, rotules, fusées et portes fusées, enfin tout ce qui reste.

    [tuto] démotage etremontage complet de son mt Demontage_mt_6




    Ca donne ça une fois tout trié :

    [tuto] démotage etremontage complet de son mt Demontage_mt_7




    Les seules choses que je ne démonte pas sont la boite de vitesse (mais je démonte les noix de cardans et les cardans en entier), le réservoir que je nettoie à part (mais je démonte quand même le bouchon), les cellules avants et arrières, la boite radio.

    Commence ensuite la deuxième phase

    Etape 2 : Nettoyer les pièces

    Voilà comment je procède pour nettoyer ensuite les pièces de mon mt.

    Je m'organise tant bien que mal dans mon petit établi (ben ouais dans 47 m² cest pas le top).

    Frotter avec un petit pinceau les pièces métalliques qui trempaient dans le bain d'acétone, en insistant bien de partout (utilisateurs de mta4, démontez bien vos cardans, vous les bourrerez à nouveau de frein filet ensuite).
    Allez-y par ensembles de pièces (composants cardans, etc)

    [tuto] démotage etremontage complet de son mt Demontage_mt_8




    Passez un petit coup d'acétone sur le chassis par la même occasion, afin de le dégraisser et de virer les merdes qui collent avec l'huile de moteur.

    J'insiste, frottez bien, ça prends un peu plus de temps, mais le résultat est là ensuite.
    Une fois propres, mettez les pièces sur un chiffon dous, sec et propre, en les gardant toujours par ensemble, c'est plus simple à remonter ensuite.

    [tuto] démotage etremontage complet de son mt Demontage_mt_9




    Pour les pièces plastiques, procédez de la même façon.
    Récupérez la bassine dans laquelle elles trempaient depuis le démontage du mt
    Avec une petite brosse type truc pour la vaisselle (faites comme moi, piquer celle de madame, mais faites gaffe de la nettoyer ensuite, sinon ça va gueuler), et une brosse à dent usagée (à moins que ce soit celle de quelqu'un que vous n'aimiez pas), frottez les pièces avec ces brosses, en insistant bien dans les recoins, et en ajoutant du produit vaiselle sur la brosse pour parfaire le truc.
    L'avantage de les avoir laisser tremper, c'est que les saletés se sont ramollies et sont plus faciles à enlever.

    Rincez bien à l'eau chaude, faites bien sécher (soir près d'une source de chaleur si vous avez le temps, sois faites comme moi, vous nettoyez votre bassine, vous la faites sécher, vous remettez vos pièces plastiques, un bon coup de sèche cheveux par dessus en 5 minutes c'est brulant mais parfaitement sec).

    En dernier, je nettoie les pièces non démontées, comme le réservoir. Pour le nettoyer, j'enlève tout les composants démontables (bouchon par exemple), je le nettoie avec un pinceau et du pétrole désaromatisé, et je rince avec bcp de précaution (imaginez une mer** qui serait restée).

    Je nettoie ensuite l'extérieur de la boite et des cellules avants et arrières avec un chiffon imbibé de WD40, je frotte jusqu'à qu'il ne reste plus aucune merdouille.

    [tuto] démotage etremontage complet de son mt Demontage_mt_10




    Notez bien les crocodiles Haribo (all rights reserved ) , indispensables pour pas perdre espoir lors du remontage.

    Viens ensuite la dernière étape :

    Etape 3 : Remonter le mt

    Commencez par les pièces se remontant directement sur la chassis, supports triangles, etc..

    [tuto] démotage etremontage complet de son mt Demontage_mt_11




    Remontez bien le mt dans l'ordre (pas la boite avant les cellules par exemple), en respectant les tailles de vis, les longueurs aussi (si vous avez un doute, forcez pas, reprenez la notice d'utilisation et vérifiez bien le sens et les vis utilisées).

    [tuto] démotage etremontage complet de son mt Demontage_mt_12




    Soyez vigilants avec les pièces necessitant du frein filet (je pense aux utilisateurs de mta4 qui comme moi on surement perdu au moins une fois des vis de noix ou de cardans). Remontez au frein filet les cardans, noix, et en règle générale, toutes les pièces ayant un contact métal/métal. J'utilise du frein filet rouge, mais il faut le doser comme il faut sinon vous démonterez jamais plus rien. pour les cardans, pas de soucis, mais pour les vis qui se montent sur le chassis faites gaffe j'ai cassé une tête de vis la dernière fois, j'avais trop mis de frein filet.
    Pour ceux qui savent pas doser, utilisez du bleu moins fort, pour les autres, sachez qu'un minuscule goutte suffit déjà amplement pour galérer pour devisser ensuite. Si on s'y prends bien, y'a pas de soucis.

    Mais mettez en bien de partout, sinon on va vous suivre à la trace des vis perdues..

    Une fois tout remonté, ça donne ça :

    [tuto] démotage etremontage complet de son mt Demontage_mt_13




    Un truc : pour rendre les plastiques bien brillants après le nettoyage au produit vaisselle qui a tendance à les blanchir un poil, utilisez un chiffon imbibé de WD40, frottez un poil, et ça redevient bien brillant..

    J'espère que ce topic en aidera certains.
    A++

    je tien à préciser que ce post n'est pas de moi, et ma source est "maxuimum-mt", un forum très utile!
    ciao à tous
    947quentin947
    947quentin947


    Messages : 250
    Date d'inscription : 08/02/2009
    Age : 28

    [tuto] démotage etremontage complet de son mt Empty Re: [tuto] démotage etremontage complet de son mt

    Message  947quentin947 Mar 17 Fév - 15:02

    Merci fingerboust, de l'avoir mis sur ce forum!! Very Happy

    Ciaaao!!

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 21:40