vila un patit tuto qui vous éviteras des dépences inutiles ou qui vous faciliteras l'accès à votre machine ou vous permétras d'éviter de nnes, des callages...
donc ce post sera le plus régulièrement enrichi par meig et moi!
-Voici une vidéo d'aide pour créer une attache avec 2 morceaux de Rilsan et un bout de durite :
- vous passer le 1er morceau de Rilsan dans ce que vous voulez attacher
- vous le fermez
- vous passer dans la durite le reste de la tige du rilsan et tirez avec des pince des qu'il sort a l'autre bout
- vous remettez la fixation du 2eme rilsan sur le bout qui reste
- vous coupez le dernier morceau et celui du 2eme rilsan
C'est fini
en photo!
-je pense que cette solution est connue par beaucoups de modeliste mais pour les débutants cela pourrait grandement leur servir:
- il suffit tout simplement de rajouter une autre rondelle en cuivre sous la première qui se situe au filetage de la bougie pour décompresser le moteur quand la compression est énorme pour éviter aussi de rajouter un joint de décompression ente la culasse et le carter. on peu aussi tout simplemet dévisser d'un quart de tour le bouie ors du démarrage puis bien la revsse et le tour est joué!
- ou tout simplement devisser la bougie d'un 1/4 de tour lors du demarrage et resserer une fois le moteur en route. (ca evite les ampoules)
Bien caler ses dents de couronne
- quand le remontage du moteur s'impose au niveau des dents entre la cloche et la couronne de transmission il est parfois très dure de bien caler le moteur pour bien ajuster les dents pour éviter que le tout soit trop près ou trops éloigné;la solution consiste a plier une feuille de PQ en 2 et la placer entre la couronne et la cloche pour bien ajuster le calage.
- ou alors simplement une bandelette de papier 80g ordinaire, que l'on met dans l'entre dents le temps du blocage des vis, et qu'on enleve ensuite
voici la source
-20 a 25 cm de longueur de durite de pressu sont nécessaire pour un fonctionnement stable du carbu et un risque limité des engorgements à l'occasion des ravitaillements.
-un élastique venant se positionner au niveau du tiroir du carbu pourrait être utile au cas où la commande deviendrait défectueuse et que la voiture reste accélérée toute seule sans plus pouvoir la controler du tout avec la radio.
-quand vous roulez sans la coque ou que la culasse dépasse sur les monster truck par exemple un moyen simple aussi c'est de faire passer un bout de durite dans un collier rislan et de faire passer le collier avec la durite dans la première ailette de la culasse et répéter cette opération 4 ou 6 fois aussi dans la première ailette et ceci évitera les rayures où même pire de casser une ou plusieurs ailette et pour le refroidissement après et ben c'est pas top! (hein mezig)
-une astuce qui pourrait grandement servir(surtout dans de longues courses en compèt' par exemple) c'est de mettre sa carrosserie,mettre les clips et une foi les clips mis on met un collier rislan aux extrémitées du clip c'est a dire le serrer la ou le bout du clip est"pointu"en la faisant passer dans l'espèce de creux puis en face sur le cotétout plat assez long vous voyez?
enlever facilement les clips de crosseri!
il faut procéder comme pour l'ouverture du réservoir mais avec un bout de durite de 2 cm et autour de la boucle du clips etca part tout seul!!
21)Il est souvent arrivé à certains d'entre-vous de vous retrouver avec une vis à"six pans creux" coincée dans votre noix de cardan.Ce que vous pouvez faire c'est de chauffer la noix de cardan avec un mini chalumeau mais pas
trops longtemps non plus, ce qui brûlera le frein filet autour de la vis et vous pourrez la dessserer avec plus de facilité.
-Bien sûr à la longue nos bon vieux freins à disque s'usent et perdent de leur efficacité! Alors je peux vous donner un pitit conseil pour qu'il retrouvent leur éclat comme leur premiers jours: vous prenez du papier de verre très fin et vous le frottez contre le disque pour qu'il retrouvent leur aspect initial(ca devrait commencer à marcher quand votre disque commencera à s'éclaircir et laisser du dépôt brunâtre sur le papier de verre).Après un toilétage ideal, votre dique doit retrouver sa couleur initial et il redeviendrat d'autant plus efficace que lors de ses premiers freinages (tant qu'à faire pensez à nettoyer vos disques assez souvent avec de l'alccol à brûler ou de l'essence F car c'est bien connu, les disques n'aiment pas vraiment le gras qui vient se déposer sur celui-ci!
-A combien d'entre vous c'est arrivé que le moteur cale lorsque vous faite votre ravitaillement et surtout en compèt? Ici le conseil est de prendre un filtre à essence, enlever la cartouche filtrante à l'intérieur, remonter le filtre et le placer sur la pressu entre le pot et le réservoir ce qui limite les engorgements lors du plein et ca cale plus!!
-Lorsque vous avez une vis complètement foirée et que vous pouvez plus l'enlever du tout je vous conseil de prendre une mini perceuse et de mettre un petit disque adapté au bout et de scier la tête de la vis en faisant juste un rainure un peu profonde et après il suffit juste de prendre un tournevis plat et vous pourrez enlever la vis quand vous le voulez. si la vis est colé avec du frein filet ou autre, je vous conseille de chaufr aant de dévisser!
Ne plus casser son tube d'antenne lors de tonneauxAlors voilà, une petite astuce pour arréter de casser ses tubes d'entenne!! Coupez votre tube en 2 juste au niveau du trou de carrosserie puis prenez un bout de durite d'environ 6cm (+ de 6cm c'est pas important) puis rejoingnez les 2 bouts de tube grâce au morceau de durite. Et voilà plus aucune casse lors des tonneaux!! lol
photo:
donc ce post sera le plus régulièrement enrichi par meig et moi!
faciliter l'ouverture de votre réservoir
-Voici une vidéo d'aide pour créer une attache avec 2 morceaux de Rilsan et un bout de durite :
- vous passer le 1er morceau de Rilsan dans ce que vous voulez attacher
- vous le fermez
- vous passer dans la durite le reste de la tige du rilsan et tirez avec des pince des qu'il sort a l'autre bout
- vous remettez la fixation du 2eme rilsan sur le bout qui reste
- vous coupez le dernier morceau et celui du 2eme rilsan
C'est fini
en photo!
Décompresser un peu le moteur
-je pense que cette solution est connue par beaucoups de modeliste mais pour les débutants cela pourrait grandement leur servir:
- il suffit tout simplement de rajouter une autre rondelle en cuivre sous la première qui se situe au filetage de la bougie pour décompresser le moteur quand la compression est énorme pour éviter aussi de rajouter un joint de décompression ente la culasse et le carter. on peu aussi tout simplemet dévisser d'un quart de tour le bouie ors du démarrage puis bien la revsse et le tour est joué!
- ou tout simplement devisser la bougie d'un 1/4 de tour lors du demarrage et resserer une fois le moteur en route. (ca evite les ampoules)
Bien caler ses dents de couronne
- quand le remontage du moteur s'impose au niveau des dents entre la cloche et la couronne de transmission il est parfois très dure de bien caler le moteur pour bien ajuster les dents pour éviter que le tout soit trop près ou trops éloigné;la solution consiste a plier une feuille de PQ en 2 et la placer entre la couronne et la cloche pour bien ajuster le calage.
- ou alors simplement une bandelette de papier 80g ordinaire, que l'on met dans l'entre dents le temps du blocage des vis, et qu'on enleve ensuite
voici la source
Longueur de durite
-20 a 25 cm de longueur de durite de pressu sont nécessaire pour un fonctionnement stable du carbu et un risque limité des engorgements à l'occasion des ravitaillements.
Elastique au Carbu
-un élastique venant se positionner au niveau du tiroir du carbu pourrait être utile au cas où la commande deviendrait défectueuse et que la voiture reste accélérée toute seule sans plus pouvoir la controler du tout avec la radio.
Protéger ses Ailettes de Culasse
-quand vous roulez sans la coque ou que la culasse dépasse sur les monster truck par exemple un moyen simple aussi c'est de faire passer un bout de durite dans un collier rislan et de faire passer le collier avec la durite dans la première ailette de la culasse et répéter cette opération 4 ou 6 fois aussi dans la première ailette et ceci évitera les rayures où même pire de casser une ou plusieurs ailette et pour le refroidissement après et ben c'est pas top! (hein mezig)
Eviter de perdre tous ses clips de carosserie toutes les 10min!
-une astuce qui pourrait grandement servir(surtout dans de longues courses en compèt' par exemple) c'est de mettre sa carrosserie,mettre les clips et une foi les clips mis on met un collier rislan aux extrémitées du clip c'est a dire le serrer la ou le bout du clip est"pointu"en la faisant passer dans l'espèce de creux puis en face sur le cotétout plat assez long vous voyez?
enlever facilement les clips de crosseri!
il faut procéder comme pour l'ouverture du réservoir mais avec un bout de durite de 2 cm et autour de la boucle du clips etca part tout seul!!
Vis bloquée dans la noix de cardan?
21)Il est souvent arrivé à certains d'entre-vous de vous retrouver avec une vis à"six pans creux" coincée dans votre noix de cardan.Ce que vous pouvez faire c'est de chauffer la noix de cardan avec un mini chalumeau mais pas
trops longtemps non plus, ce qui brûlera le frein filet autour de la vis et vous pourrez la dessserer avec plus de facilité.
Conserver un freinage efficace
-Bien sûr à la longue nos bon vieux freins à disque s'usent et perdent de leur efficacité! Alors je peux vous donner un pitit conseil pour qu'il retrouvent leur éclat comme leur premiers jours: vous prenez du papier de verre très fin et vous le frottez contre le disque pour qu'il retrouvent leur aspect initial(ca devrait commencer à marcher quand votre disque commencera à s'éclaircir et laisser du dépôt brunâtre sur le papier de verre).Après un toilétage ideal, votre dique doit retrouver sa couleur initial et il redeviendrat d'autant plus efficace que lors de ses premiers freinages (tant qu'à faire pensez à nettoyer vos disques assez souvent avec de l'alccol à brûler ou de l'essence F car c'est bien connu, les disques n'aiment pas vraiment le gras qui vient se déposer sur celui-ci!
Ca cale lors du ravitaillement??
-A combien d'entre vous c'est arrivé que le moteur cale lorsque vous faite votre ravitaillement et surtout en compèt? Ici le conseil est de prendre un filtre à essence, enlever la cartouche filtrante à l'intérieur, remonter le filtre et le placer sur la pressu entre le pot et le réservoir ce qui limite les engorgements lors du plein et ca cale plus!!
Une vis de foirée, comment faire?
-Lorsque vous avez une vis complètement foirée et que vous pouvez plus l'enlever du tout je vous conseil de prendre une mini perceuse et de mettre un petit disque adapté au bout et de scier la tête de la vis en faisant juste un rainure un peu profonde et après il suffit juste de prendre un tournevis plat et vous pourrez enlever la vis quand vous le voulez. si la vis est colé avec du frein filet ou autre, je vous conseille de chaufr aant de dévisser!
Ne plus casser son tube d'antenne lors de tonneaux
photo:
Dernière édition par fingerboust (modo sympa) le Mar 24 Fév - 19:06, édité 2 fois
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